Le peuple Juif est régi par des lois.

Un des mots clefs de la Bible que l’on retrouve dans le Talmud est le mot mitsva (pluriel : mitsvot, de la racine tsavah, ordonner). Une mitsva, c’est un « commandement », une « ordonnance ». La tradition orale nous a transmis le nombre de 613 mitsvot, toutes inscrites dans le Pentateuque, subdivisées en 248 mitsvot positives et en 365 mitsvot négatives. Les injonctions sont attestées par le Pentateuque comme ayant été transmises oralement par Dieu à Moïse pour qu’il les communique aux enfants d’Israël. Ces commandements devaient être observés comme les termes de l’Alliance entre Dieu et son peuple.

Un amora  du III° siècle, R.Simlaï, postula que sur leur total de 613, les 365 actions négatives (interdites) correspondent au nombre de jours dans une année solaire, et les 248 au nombre de membres dans le corps humain.

Enfin selon différentes sources, Maïmonide (1135-1204), dans son introduction au Sefer Hamitzvot, écrit : « Les Juifs ont reçu 613 commandements, selon le Talmud, lesquels comportent : 248 Mitzvot Assè (prescriptions positives) et 365 mitzvot lo taasè (prescriptions négatives). Le nombre des prescriptions positives est celui des parties du corps; le nombre des mitzvot négatives est celui des jours dans une année solaire. »