Portrait Littéraire de l’économiste spirituel.
Le meilleur économiste du monde fut Joseph, fils de Jacob, qui en devenant, Vice Roi d’Égypte. L’Egypte était à l’époque la première puissance mondiale, elle dominait le Monde au moment de la Terrible sécheresse de l’époque après avoir connu des années de prospérité.
Joseph avait bâti un système très simple, la richesse de l’Égypte avait été scindée en trois parties.
- Un tiers en liquidités.
- Un tiers en marchandise.
- Le dernier tiers en titres et propriétés foncier.
Pendant les grandes années de production et d’aisance, 20% était mise de côté pour le cas éventuel d’une catastrophe naturelle et lorsque survint la sécheresse l’Égypte avait de quoi nourrir son peuple et le monde entier. Elle était assez riche pour prêter aux autres pays et la crise mondiale de l’époque a pu être gérée dans les meilleures conditions car Joseph avait le sens du commerce et de la gestion pour renforcer l’Égypte et le sens social pour aider les autres peuples.
Nous devons nous inspirer de ces valeurs essentielles pour que nos économies soient gérées avec un sens éthique et le respect de l’autre, il faut inverser l’adage que le Riche devienne plus riche et que le pauvre devienne plus pauvre mais que le Riche soit aussi riche et que le Pauvre sorte de sa pauvreté et de sa misère pour espérer un avenir meilleur dans un monde meilleur, il faut que les sociétés soient plus équitables et partagent les richesses du cœur et de la terre.
Il faut aller puiser dans le spirituel pour élever l’Homme dans sa quête de rechercher le regard de l’autre pour lui apporter ce qu’il n’a pas.