Comme l’indique le nom (Tehilim signifiant  » louanges « ), le Livre des Psaumes se compose principalement d’hymnes de louanges à Dieu, Créateur de l’Univers. Il exalte la grandeur et la majesté de l’Eternel, Sa bonté et Sa miséricorde, Sa puissance et Sa justice. Il parle de la bienveillante Providence Divine qui s’étend à chaque créature, et particulièrement à tout être humain. La grandeur de Dieu est attestée par la beauté et l’immensité de l’univers qu’Il a créé –  » Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament manifeste l’œuvre de Ses mains  » (49:21). Contempler la Nature entière emplit l’homme d’étonnement et d’admiration pour le Créateur –  » Que Tes œuvres sont en grand nombre ! Tu les as toutes faites avec sagesse!  » (104:24).

Rien ne peut être comparé aux Tehilim quand il s’agit d’exhaler son cœur, d’éveiller une dévotion qui remue l’âme, d’exprimer sa gratitude ou de solliciter du réconfort.
Nos Sages ont dit que les psaumes ont l’agrément de Dieu à un point tel que leur simple récitation avec dévotion profonde (même si une partie des mots ne sont pas compris). Lui est agréable, et peut souvent provoquer une aide miraculeuse quand tous les autres efforts ont échoués.

Quelle que soit l’occasion, il y a toujours un psaume plein de beauté et d’inspiration qui s’y adapte. Les Psaumes reflètent les incidents variés qu’un individu ou une nation entière peut rencontrer.
En effet, dans l’histoire de David, dans son exil, dans les persécutions dont il a été l’objet, ses luttes et son triomphe, le peuple juif et chaque juif individuellement trouvent un reflet et une prophétie de leur propre vie.
Il est donc naturel que le Livre des Psaumes ait été, à travers les siècles, une source illimitée d’inspiration, de courage et d’espoir.
Par sa Beauté et sa foi en D… il est devenu un Livre lu par toutes les religions.

http://www.lafoiredulivre.com/site/detail.aspx?productID=1694