Nous assistons à un changement profond des mentalités en Afrique ou la Françafrique a tendance à laisser la place à des Africains intelligents, éduqués et décidés à travailler pour leur pays et leur Continent, conscients des ressources importantes de leurs pays.
Les Politiques ont définitivement intégrées le pouvoir des nouveaux médias et des médias sociaux et le fait que la transparence est indispensable pour gérer leurs pays.
La combinaison de ces nouveaux facteurs va donner à l’Afrique l’opportunité de devenir un leader mondial tant attendu depuis des décennies. Déjà plusieurs pays africains connaissent des progressions économiques conséquentes comme l’Éthiopie, le Rwanda, la Cote d’Ivoire, la Tanzanie, le Kenya et le Maroc.
Ces Pays ont la capacité de devenir des locomotives pour tout le continent Africain. Ils ont des régimes politiques stables, des grands leaders économiques et une population lettrée et diplômée. Les grands groupes internationaux vont devoir s’associer avec ces futurs entrepreneurs afin que les économies Africaines puissent prendre en main leur futur et ne plus dépendre des aides internationales.
Il n’est pas normal que le continent africain possède les plus grandes richesses minières et énergétiques du monde et que 90% de la population africaine soit la plus pauvre du monde.
Il n’est pas normal que l’Afrique soit le continent le moins pollueur du monde et subisse des taux de pollution les plus importants au monde et reçoive tous les déchets d’Europe.
Il n’est pas normal que l’Afrique soit le premier continent producteur de café, de cacao, de coton, de noix de cajou et autres et qu’aucune usine de production de produits finis ne soit installée en Afrique.
Il n’est pas normal, que l’Afrique de l’Ouest soit dépendante du Franc CFA et de la France. Il existe en Afrique des économistes brillants et capables de gérer leurs économies avec l’aide, bien sûr, de l’Europe, des USA et de la Chine, avec une aide constructive et de partage et cesser d’aider ces pseudo présidents dictateurs qui pensent plus à leur compte en Suisse qu’à l’avenir de leur pays.
L’Europe a tout à gagner à la réussite africaine, à une Afrique apaisée et en paix en cessant de leur vendre des armes car les Africains s’entretuent. Il est faux de penser que l’Afrique est composée de peuples tribaux qui se font la guerre constamment.
Avant l’arrivée des Européens, l’Afrique vivait en paix et en harmonie avec la nature. Des grands Empires se trouvaient en Afrique comme l’Égypte et l’Éthiopie avec des cultures millénaires.
L’Europe doit massivement investir en Afrique en terme d’éducation, d’économie, en créant  des unités industrielles sur place, en créant des écoles d’ingénieur, de médecine, de sciences politiques, de commerce, de langues internationales, des hôpitaux,  des services sanitaires, des centrales électriques, des routes, des aéroports et laisser les Africains gérer leur pays.
Il est écrit dans l’Ancien Testament que le monde est créé pour 6000 ans pour que ce monde puisse accueillir le Messie et que pendant ces 6000 ans, chaque continent ait eu leur heure de gloire et de lumière et que le monde tourne afin que cette lumière se porte sur les endroits du monde qui méritaient de briller.
L’Asie et le Moyen Orient ont eu leurs heures avec la Perse, puis la Grèce et Rome avec l’Europe dont le règne a duré plus longtemps car plusieurs empires, comme la Russie et l’Empire Ottoman, puis avec l’Amérique. Depuis 50 ans le monde a tourné pour mettre en lumière le Japon, la Chine et l’Asie du Sud-est.
Il manque l’Afrique. Ce moment est arrivé, il faut que les Africains croient en leur intelligence, en leur capacité à réussir et à être des leaders mondiaux, à créer des multinationales et à devenir des pays démocratiques avec leur propre  spécificité. Il faut que l’Europe cesse d’imposer leur méthode démocratique et de penser. Il n’y a pas de pensée unique, il faudra que l’Occident accepte que les Africains aient une façon différente d’appréhender les problèmes économiques et sociaux. Le monde se portera mieux lorsque tous les peuples dominants accepteront que chaque peuple ait une richesse et que c’est cette richesse multiculturelle qui permettra au monde de vivre en paix.