Selon le Talmud de Babylone, le vrai nom de Rabbi Meir était Rabbi NEHORAI. On l’a nommé Rabbi MEIR car il a éclairé les yeux de ses disciples par son enseignement. Il faut signaler du reste que MEIR en Hébreu comme NEHORAI en Araméen proviennent de la meme racine OR (Lumiere). Le Talmud nous enseigne par ailleurs que Rabbi MEIR était descendant de prosélytes, c’est la raison pour laquelle le nom de son pere n’est jamais cité dans les écrits rabbiniques. Il est intéressant de noter que la notion de « Lumiere » est présente meme dans les origines de Rabbi MEIR, on retrouve en effet le vocable NER (bougie) dans le nom de son ancetre converti NERON. Ainsi, depuis ses origines, Rabbi MEIR est destiné a éclairer les yeux d’Israel par ses connaissances.
Rabbi MEIR bénéficiait d’une protection divine toute particuliere. Il lui suffisait de prononcer cette formule restée désormais célebre « D.ieu de MEIR, Réponds-moi » pour que tout rentre dans l’ordre miraculeusement. Il a souvent été sauvé de situations délicates grace a l’intervention providentielle d’Élie le prophete, meme les créatures d’en bas ne résistaient pas a sa sainteté.
Rabbi Haim Vital, principal disciple de Rabbi Its’hak Louria le Arizal, a demandé a son maitre : Pourquoi Rabbi MEIR est enterré debout ? Réponse du maitre :
Rabbi MEIR est enterré debout pour protéger son peuple par son mérite éternel comme s’il était encore vivant.
Rabbi Yossef Haim, l’auteur du BEN ICH HAI écrit :
Ce n’est pas pour rien que toutes les communautés d’Israel ont l’habitude de prononcer des voeux au nom de Rabbi MEIR BAAL HANESS, c’est pour réveiller son mérite afin qu’il protege ses freres.
Rabbi Eliaou Ha, affirme que si une personne se trouve en danger, malade, ou ayant été victime du vol ou de la perte d’un objet précieux, il procedera de cette maniere (procédure inspirée par Rabbi Israel Le Baal Chem Tov) :
– Il offre 18 pieces a la synagogue pour l’allumage des meches et il dit : je fais le voeu d’offrir ces 18 pieces pour l’allumage des meches en l’honneur de Rabbi MEIR BAAL HANESS. D.ieu de Rabbi MEIR exauce-moi. Que ce soit Ta volonté Éternel, notre D.ieu et D.ieu de nos peres, de la meme maniere que Tu as entendu la priere de Ton serviteur MEIR et que Tu as accompli pour lui des miracles, ainsi accomplis pour le peuple d’Israel et pour moi les prodiges cachés et dévoilés. Amen.
Que le mérite de Rabbi MEIR continue de protéger le peuple d’Israel au fils des jours et des années jusqu’a l’avenement du Machia’h, Amen.
(Tiré du Livre « la vie et l’oeuvre de Rabbi MEIR BAAL HANESS de Hervé Menahem SMADJA).
Le Rabbi recommande toujours, que les femmes et les jeunes filles mettent quelques pieces à la Tsedaka de Rabbi Meir Baal Haness, avant l’allumage des bougies de Chabat et de Yom Tov. , une pratique qui apporte beaucoup de bénédiction et de protection.